Le groupe Mattel renforce les succès 2016 tout en créant de nouvelles façons de jouer avec ses marques phares Fisher-Price, Barbie et Hot Wheels
BeBo a maintenant une famille, Dreamtopia un univers féérique issu des nouveaux épisodes, tandis que Hot Wheels lance une nouvelle gamme regroupant en un seul jouet des micro-briques associées aux pistes oranges.
En juin 2017, Mattel lance la marque Enchantimals.
Les petites poupées de 15 cm accompagnées de leurs animaux fétiches proposent de découvrir un nouvel univers enchanté dans lequel l’amitié et la compassion règnent en harmonie.
Elles sont récompensées par le Grand Prix du Jouet 2017 dans la catégorie “Mini Poupées”.
Barbie lance une nouvelle gamme de poupées Ken plus variée que jamais
Mattel bénéficie aussi en 2017 d’une actualité cinéma très riche grâce à ses partenaires Disney, Warner Bros ou Universal avec plusieurs films évènements comme Cars 3, Star Wars VIII, Moi Moche et Méchant 3 ou encore Justice League.
Déjà dans le Top 5 des poupées mannequins, de nouveaux personnages DC Super Hero Girls vont compléter la collection pour conquérir toujours plus de petites filles.
Pour faire vivre leurs héros tout au long de l’année, le groupe et ses partenaires ayants droit proposent également dès le premier trimestre des séries animées et des films pour la TV, ou encore du contenu spécifique pour internet.
Margaret H. Georgiadis est nommée Chief Executive Officer de Mattel Inc.
le 8 février 2017. Elle succède à Christopher A. Sinclair. Elle sera également membre du conseil d’administration de Mattel. Christopher A. Sinclair est nommé au poste d'Executive Chairman ; Richard Dickson reste President et Chief Operating Officer.
L´Évolution de Barbie
Barbie étend sa gamme de poupées Fashionistas avec 3 nouvelles silhouettes : une plus grande que la classique, une autre plus petite et une troisième avec plus de formes. Cet enrichissement permet aux petites filles de s’identifier à leur poupée Barbie et d’inventer leurs propres histoires en laissant libre cours à leur imagination. La nouvelles ligne de poupées Barbie Fashionistas propose donc quatre silhouettes, sept couleurs de peau, 22 couleurs d’yeux, 24 types de chevelure et une multitude de tenues et accessoires de mode.
Exposition Barbie au Musée des Arts Décoratifs
C’est la première fois que Barbie fait l’objet d’une veritable invitation dans une institution muséale française. Connu pour ses collections de design et de mode, de jouets et de publicité, le Musée des Arts Décoratifs est le lieu idéal pour mettre à l’honneur cette poupée iconique dont l’histoire se nourrit de sources multiples, en l’inscrivant pleinement dans une histoire culturelle et sociale du jouet aux XXe et XXIe siècles. 700 Poupées Barbie sont ainsi déployées sur 1500 m2, en regard d’oeuvres issues des collections du musée (poupées anciennes, robes), mais aussi d’oeuvres d’artistes contemporains, de documents, journaux, photos, vidéo, qui contextualisent les « vies de Barbie ».
Grand Prix du Jouet 2016:
la chenille programmable Fisher-Price, grande gagnante dans la catégorie préscolaire OU Vainqueur du Grand Prix du jouet 2016 – catégorie Préscolaire : la chenille programmable Fisher-Price pemet aux enfants dapprendre à mieux se diriger dans l’espace !
Barbie
En 2015, Barbie a un nouveau visage, plus jeune et plus naturel. Elle propose une nouvelle ligne de poupées “Barbie Fashionistas”, mettant à l’honneur la diversité culturelle: les petites filles peuvent désormais choisir parmi 8 couleurs de peaux différentes, 14 formes de visage, 18 couleurs d’yeux, 22 coiffures et 23 couleurs de cheveux! Pour la première fois, les chevilles de Barbie sont articulées, ce qui lui permet de mettre de côté ses talons et de goûter aux joies des sandales, ballerines et baskets.
Fisher-Price
Fisher-Price lance Bebo, le 1er robot d’apprentissage pour bébé: il chante, danse, s’illumine et peut même enregistrer la voix de ses parents.
Thomas et ses amis
Thomas arrive en France à pleine vitesse avec la gamme de jouets Trackmaster, et également des livres en collaboration avec Hachette. Des locomotives motorisées super puissantes et des circuits connectables et extensibles pour revivre les aventures de Thomas et ses amis sur l’île de Chicalor.
Sam le Pompier
Pour la 1ère fois en France, le petit soldat de feu part à la rencontre des enfants, de juin à octobre 2015 dans les magasins de jouets La Grande Récré et sur les routes des vacances, dans les plus grandes stations service Total.
Uno
À l’occasion du lancement de sa nouvelle version, UNO Folie, la marque UNO organise pour la première fois un challenge national. Destiné à une double cible, universités & grand public, ce championnat, dont la finale a lieu lors du festival Solidays du 26 au 28 juin 2015, s’articule en plusieurs étapes.
Christopher A. Sinclair est nommé Président de Mattel Inc, et succède ainsi à Bryan G.Stockton
Exposition “Barbie Rétro-Chic”
Le Musée de la Poupée de Paris consacre du 11/02 au 13/09 une rétrospective de Barbie placée sous le signe des sixties. Au programme : d'exceptionnelles créations de nos jours faisant écho aux mythiques tenues rétro de la plus célèbre poupée au monde.
Le 1er dressing virtuel Barbie aux Galeries Lafayette, une cabine d’essayage inédite du 11 au 19 avril!
Suzanne Ermann for Barbie : une collection capsules de 25 robes pour les petites filles et leurs poupées Barbie
Fisher-Price
Fisher-Price a imaginé une nouvelle campagne de marque « Mille et une façons de s’éveiller », déclinée via des nouvelles vidéos et déployée sur l’ensemble des medias (TV, presse écrite, internet...).
Hot Wheels
Le 1er constructeur mondial des petites voitures met le turbo en terme de nouveautés et développe du contenu sur son site internet (vidéos, jeux…).
BoomCo
Mattel révolutionne les jeux de blasters et lance une nouvelle marque, BoomCo.
Pour Noël 2014 Mattel lance le Scrabble Flash, une nouvelle manière de jouer en formant le plus de mots possibles en moins d’une minute.
Mattel
Mattel élargit son terrain de jeu, et rachète Mega Brands, société uébécoise. La principale marque, Mega Blocks, propose des jeux de construction à base de briques.
Pour Noël 2014 Mattel lance le Pictionary Folie.
Suite au succès de Max Steel en Amérique Latine, Mattel se donne pour mission de conquérir le marché mondial. Au programme:
- le développement de contenus avec une diffusion massive sur des relais incontournables = Gulli et Canal J pour la France
Scrabble fête ses 65 ans et s’offre un nouveau positionnement.
Tout en conservant l’essence même de sa marque, Scrabble propose:
- un nouveau look : changement de logo & de packaging
Barbie Factory
Barbie s'installe au coeur de St Germain des Près pendant 10 jours dans un espace éphémère de 200 m2.
Ever After High
Mattel lance sa nouvelle licence Ever After High, une propriété 100% Mattel.
Hot Wheels
Premier constructeur mondial de petites voitures, Hot Wheels rejoint le Rallye de France-Alsace au rang de fournisseur officiel 2013. Un programme Hot Wheels de festivités qui carbure et inauguré par des pilotes.
Bryan G.Stockton est nommé Président de Mattel Inc, et succède ainsi à Robert A.Eckert.
Mattel Inc rachète HIT Entertainment, l'un des plus grands propriétaires indépendants de propriété intellectuelle préscolaire, comprenant Mike le Chevalier, Thomas & Friends®, Barney®, Bob the Builder®, Fireman Sam® et Angelina Ballerina. Mattel renforce ainsi ses positions sur les 0-5 ans au sein du portefeuille Fisher-Price.
Mattel lance une nouvelle propriété multi-catégorielle : Monster High
Pour fêter ses 50 ans, Ken revient sous les spots lights avec un programme de festivités complet:
Uno©, le jeu de cartes le plus vendu au monde, fête ses 40 ans:
Hot Wheels© devient partenaire de la célèbre course américaine l’Indy 500 à Indianapolis.
Deux Grands Prix du Jouet: les Pistes Wall Tracks de Hot Wheels et les poupées Monster High.
Succès de Barbie© Video Girl, Grand Prix du Jouet 2010 (Poupée Mannequin). La première poupée qui permet aux filles de voir à travers les yeux de Barbie grâce à une caméra vidéo.
Du coté des jeux, Pictionary© fête ses 25 ans de coups de crayon et crée la communauté de fans de Pictionary sur Facebook.
Mattel confirme son succès en remportant 3 Grands Prix du Jouet 2009: Smartfit (préscolaire), Soucoup'Poursuite (jeux d’action enfants), Mon Bébé apprend à Marcher (poupées à fonctions).
Barbie© célèbre ses 50 années de succès. À cette occasion, lancement d’un programme de manifestations exceptionnelles:
3 jouets sont élus au Grand Prix du Jouet 2008 dans leur catégorie :
- Vidéo Journal de Girl Tech (électronique filles)
- Mon Bébé apprend la propreté (poupées)
- Smart Cycle (préscolaire)
En 2008, Scrabble© fête 60 années de succès
Hot Wheels©, premier constructeur mondial d’automobiles, célèbre ses 40 ans et produit la « 4 milliardième » voiture!
Mattel remporte 5 récompenses au Grand Prix du Jouet 2007:
- Barbie© Girls élue « Jouet de l’année 2007 » et « Grand Prix du Jouet » (catégorie Multimédia
- Barbie© Concert Live élue Grand Prix du Jouet (Poupée Mannequin)
- Mon Bébé à Câliner élu Grand Prix du Jouet (catégorie Poupons)
- La Console Digi Makeover de Girl Tech élue Grand Prix du Jouet dans la catégorie Fashion
- Le Zèbre Tourni Rebond élu Grand Prix du Jouet 2007
Lors de la sortie en DVD de Barbie© Mermaid, l’opération avec la Croix Rouge est reconduite. C’est aussi l’année du grand retour de Ken dans l’entourage de Barbie©.
Toujours en quête de jouets innovants, Mattel rachète en juin 2006 Radica, l’un des leaders des jouets électroniques.
Barbie célèbre ses 45 ans et soutient à cette occasion la Croix-Rouge Française. Ainsi, pour chaque dessin envoyé par un enfant, la Croix-Rouge se voit offrir une poupée Barbie. Ces jouets sont destinés aux enfants défavorisés pris en charge par l’association.
Lancement d’une nouvelle ligne de jouets pré-scolaires autour du personnage Dora™, suite à un accord de licence avec Nickelodeon.
Le pôle des jeux de société Mattel se renforce avec l’arrivée du Pictionary®.
Signature d’un nouveau contrat avec Warner Bros accordant à Mattel les licences jouets (hors Asie) pour Looney Tunes™, Batman™, Superman™ et Justice League™.
Le développement de nouvelles licences se poursuit. Mattel lance une ligne de jeux et de jouets basée sur le phénomène littéraire mondial Harry Potter. Parmi les produits plébiscités, le Jeu de Lévitation, Grand Prix du Jouet dans la catégorie "Jeux de société et puzzles pour enfants".
Nouvelle ère pour Mattel Inc.: Robert A. Eckert est nommé Chairman et Chief Executive Officer du leader mondial du jouet. En novembre, Mattel Inc. cède The Learning Company à Gores Technology Group, exceptés les cédéroms et jeux vidéo des marques Mattel (Barbie©‚ Fisher-Price©‚ …).
Accord de licence exclusive avec la marque Ferrari. Trois autres accords mondiaux de licence sont également conclus avec les principales écuries de Formule 1 : Mc Laren, Williams, Jordan. Ces partenariats permettent ainsi à la marque HotWheels de se développer et d’installer son statut de 1er constructeur automobile mondial de petites voitures.
Fusion avec The Learning Company, le leader mondial des logiciels éducatifs. Grand retour de Mattel sur le segment des jeux d’action pour garçons avec le lancement d’un nouveau personnage: Max Steel™.
Fusion avec Tyco©, le troisième fabricant mondial de jouets, célèbre pour sa marque Matchbox et ses véhicules radiocommandés. Mattel pèse dorénavant au niveau mondial 5 milliards de dollars.
Plusieurs acquisitions sont réalisées par Mattel Inc.:
- Pleasant Company, célèbre pour sa marque "American Girl" dédiée aux petites filles de 7 à 12 ans et n°2 mondial sur son segment.
- Bluebird Toys, la société britannique détentrice de la licence Polly Pocket™.
En obtenant pour 3 ans les droits mondiaux pour la fabrication de jouets dérivés des productions cinématographiques et télévisées de Walt Disney Pictures, Hollywood Pictures et Touchstone Pictures, Mattel devient le premier licencié Disney© dans le monde du jouet.
Mattel acquiert la société J.W. Spear, le fabricant du Scrabble©.
Acquisition de Fisher-Price©, le n°1 mondial du jouet premier âge.
Uno©, le jeu de cartes le plus vendu dans le monde rejoint le portefeuille de marques de Mattel (rachat d'International Games Inc.).
Mattel France rachète à 100 % la société Corolle, qui devient alors filiale de Mattel France. Les petites poupées Polly Pocket™ sont créées, et Mattel en devient le distributeur : le succès est immédiat.
Contrat exclusif et mondial avec Walt Disney© pour la création, la fabrication et la distribution de jouets destinés aux 0-5 ans. (ligne Disney© Premier Age).
Mattel s'installe à la première place du marché français.
Mattel France crée le "Club des Amies de Barbie©" et le Club des "Maîtres de l'Univers", qui deviennent les premiers clubs d'enfants d'Europe. Lancement de la série des Maîtres de l'Univers, un immense succès mondial: 400 millions de dollars sont générés en 1985 par cette ligne.
Révolution dans le monde du jouet: Mattel France commercialise le robot Goldorak, qui remporte un succès exceptionnel !
Le couple Handler quitte Mattel Inc.
Mattel lance la première "poupée mannequin" pour garçons: Big Jim et en vend 54 000 la première année en France.
Création de Mattel France
Mattel entre en Bourse et commence à se développer sur le marché international. La première filiale est ouverte en Suisse en 1964. De nombreux produits à succès comme la poupée parlante Chatty Cathy et les voitures Hot Wheels© sont lancés dans les années 1960-1970.
Mattel lance sur le marché un produit qui allait faire le tour du monde et la joie de millions d’enfants : la poupée Barbie©. C’est Ruth qui a eu l’idée de créer une poupée en trois dimensions dans laquelle la petite fille pourrait se projeter. Barbie© marque le début d’une longue série de jeux et jouets à succès commercialisés dans le monde entier par Mattel Inc.
L’entreprise se rendit célèbre en sponsorisant pendant une année une émission de télévision pour les enfants, ce dont personne n'avait encore eu l'idée. Cette émission, c'était - déjà ! - le Mickey Club.
Mattel est né lorsque Harold Matson et Elliot Handler s'associèrent pour créer en Californie, dans un garage aménagé, une petite entreprise dont la raison sociale empruntait la première syllabe de leur nom et de leur prénom. Les premiers produits Mattel ont été des cadres photos. Très rapidement, se développe parallèlement la fabrication d'accessoires pour poupées. Le chiffre d'affaires en 1945 était de 100 000 dollars.
Bientôt Matson quitte son associé. Elliot Handler et sa femme Ruth poursuivent l'activité de l'entreprise. L'extraordinaire complémentarité de ce couple représente encore aujourd'hui un exemple rarement égalé dans l'histoire de l'industrie américaine. Formidable inventeur, Elliot a notamment créé les Hot Wheels© (1968) et développé un mécanisme sonore, à l'origine des jouets parlants et musicaux. Le premier d'entre eux fut "The Uke-A-Doodle".